Les forums de l'ACPB

Si vous souhaitez dialoguer avec les licenciés de l'ACPB, identifiez-vous

Vous n'êtes pas identifié.

ENGAGEMENTS PAR INTERNET

Faites passer vos demandes d'engagement à vos responsables de section directement par Internet
Ouvert pour :
Ecole de cyclisme (Mis à jour le - )
Minimes et Cadets (Mis à jour le - )
Juniors Espoirs (Mis à jour le - )

ALBUM PHOTOS de l'ACPB

L'album photos pour l'ACPB
Cliquer ici pour lire les instructions pour le consulter ou le mettre à jour
Vous pouvez également en profiter pour ajouter des photos dans vos messages sur le forum.

#1 17-07-2017 18:54:57

JFL
Membre

dimanche 16 juillet

Pas d'appel au peuple, mais juste un petit compte rendu d'une sortie locale "hors sol" !

J'ai en effet retrouvé Fabrice et Olivier à Labastide de Virac, charmant village ardéchois, pour une petite sortie avec mon autre copain Michel. Pas de notion de compétition, juste une promenade de seulement 25 km avec des magnifiques panoramas sur les gorges.

Départ 8 h 00, il fait déjà 22 degrés. Premiers sentiers en single, premières pierres, mais ça passe bien. Au bout de 3 km, un single qui se referme, et qui blesse (pas seulement son amour propre) notre ami marseillais Olivier. En effet, la végétation est agressive, et la journée précédente, il a fait du canoé. Quel rapport ? Simplement, les jambes de notre champion sont rouge vif ! Et les buissons lui arrachent la peau (dixit !) jusqu'au sang. Limite appeler l'hélico pour l'hélitreuillage. Ce handicap majeur empêchera nos amis de descendre ces quelques marches sur le vélo... Olivier ne sait pas qu'ici, il est rare de finir une rando sans saignements, souvent bénins. Mais ça gratte !

Ensuite, via des sentiers plus roulants et larges, direction un dolmen, puis un pont romain. Avec, déjà, les premières difficultés sur ces sentiers composés de pierres grosses et roulantes ! Et LA grosse difficulté arrive. Pourtant, Fabrice nous avait bien dit que rien ne l'arrêterait.... Un bon poussage qui durera bien 5 minutes, avant d'arriver sur des petits singles qui donneront de nouveau le mal de mer à Olivier (façon Cadoles). Mais toute peine mérite salaire : premier panorama en amont du fameux Pont d'Arc, les copains en prennent plein les yeux ! Avec les explications de Michel, ils en prennent aussi plein les oreilles. Comme le chevreuil débusqué qui n'attendra pas notre arrivée pour aller voir ailleurs.... Forcément, quand Michel nous crie "Venez les gars, dépêchez vous, il y a un cerf, juste là". Vous pensez bien que l'animal (limite élan canadien en langage Michel, mais plutôt chevreuil en langage animalier....) n'a pas attendu notre arrivée.... Vous comprenez aussi que l'ambiance au sein du groupe était particulièrement sympa !

Reprise des vélos, ça roule, toujours dans une très bonne ambiance et avec les histoires d'Olivier. Un nouveau poussage, pourtant ce coup-ci c'était Olivier qui voulait passer devant. Même avec le petit plateau, ça ne l'a pas fait ! Un peu de roulage à nouveau, et nous arrivons sur le deuxième belvédère avec vue sur le Pont d'Arc, en aval de celui-ci. Deux magnifiques belvédères inaccessibles aux touristes, hors randonneurs à pieds ou VTT. Les copains semblent accuser légèrement le coup, il faut déjà 30 bons degrés en plein soleil. Heureusement, une grosse partie du parcours se fait à l'ombre !

Je fais court, mais une grande descente que les copains descendront en partie à pieds, car les grosses pierres sont traîtres.... Puis de nouveau des singles, passage sur le hameau des "Crottes". Pas de quoi rire, c'est un mini "Oradour sur Glanes". A peu près mêmes peines et mêmes punitions, un seul survivant. Un hameau qui restera déserté jusqu'à la moitié des années 80, et qui revit maintenant, à quelques centaines de mètres de mon futur "chez moi". Direction le dernier belvédère de la matinée, Fabrice se fait violence, car il est au bout. Sa cinquième rando depuis une semaine. Pas de grosses distances, mais de grosses difficultés à chaque fois ! Mais manifestement, il aime !!!! Ce dernier belvédère donne cette fois sur les méandres de l'Ardèche, à cette heure particulièrement empruntée par les canoés. Toujours aussi magique avec ces magnifiques panoramas, chaque détour de virage est différent.

Retour tranquille par un passage trialisant (faute d'habitude, Olivier et Fabrice passeront encore à pieds) dans les pierres, puis par la route. Dernière surprise de la matinée, le voisin agriculteur est en train de couper la lavande dans son champs, l'odeur nous accompagne jusqu'à la maison. Magique !!!!

Au final, entre 25 et 30 km (pas encore fait le relevé du GPS). Mais environ 600 m de dénivelé, une vitesse moyenne ridicule pour des briards. Mais un sortie de toute beauté, nécessitant juste un minimum de technique.

#2 18-07-2017 11:50:40

JPP
Administrator

Re: dimanche 16 juillet

Pff, petits joueurs, cet après midi on attend 34° mais j'avoue les plaines briardes ne rivalisent pas avec les panoramas que certains ont aperçus l'année dernière
Et ce n'était que par la route, j'imagine que par VTT on doit accéder à de nombreux petits bijoux
Et l'odeur de lavande, on a seulement pu l'imaginer

Il va y avoir bientôt un squat disponible dans le coin, on programme une virée avant que les peintures soient sèches ?

#3 18-07-2017 18:21:16

JFL
Membre

Re: dimanche 16 juillet

La peinture est achetée, il ne manque plus que les bras pour accompagner les rouleaux et pinceaux.

Dernière modification par JFL (18-07-2017 18:21:54)