Les forums de l'ACPB

Si vous souhaitez dialoguer avec les licenciés de l'ACPB, identifiez-vous

Vous n'êtes pas identifié.

ENGAGEMENTS PAR INTERNET

Faites passer vos demandes d'engagement à vos responsables de section directement par Internet
Ouvert pour :
Ecole de cyclisme (Mis à jour le - )
Minimes et Cadets (Mis à jour le - )
Juniors Espoirs (Mis à jour le - )

ALBUM PHOTOS de l'ACPB

L'album photos pour l'ACPB
Cliquer ici pour lire les instructions pour le consulter ou le mettre à jour
Vous pouvez également en profiter pour ajouter des photos dans vos messages sur le forum.

#1 21-06-2009 22:14:06

JPP
Administrator

Championnat de France FFC Masters sur piste

Je me suis lancé dans le grand bain ce WE sur les traces de mon illustre prédécesseur Daniel HUL qui pour son unique participation dans la catégorie 50/59 avait ramené deux titres en poursuite et course au point et une seconde place au 500m départ arreté
Bon je casse tout de suite le suspence, rien de tel pour moi

Les championnats se déroulaient à Rennes sur une piste goudronnée de 404m assez semblable à la Cipale ou j'évolue habituellement. Le revêtement est un peu ondulé à la corde du dernier virage ce qui n'était pas agréable et il y a eu quelques crevaisons sur des boyaux un peu trop fins pour ce revêtement.

J'y allais pour l'épreuve de vitesse, les autres épreuves comme la poursuite, le 500m et la course aux points étant hors de portée vu mon état de forme sur route en ce moment
Sans surprise je termine dernier des 8 concurrents au 200m lancé qui determine ensuite les séries de vitesse
Je me trouve donc confronté au premier tour au meilleur temps du 200m lancé en la personne de Marc DANGLETERRE, une vieille connaissance que Daniel avait battu, et aujourd'hui Champion de France en titre, et vice champion du monde du 500m
Son temps sur 200m 12sec 8/10 et mon temps 14sec 5/10, en gros cela représente entre nous un différentiel de 30m sur 200m
Le match se déroule sur 2 tours de 404m alors même pas peur, j'attaque au premier demi tour. Il revient dans ma roue mais de cette façon je sors du dernier virage en tête (ce qui était le but recherché) et logiquement je suis battu d'une longueur.
Ouf, j'ai échappé au ridicule !!
Repéchage du premier tour contre Eric MOREL de Brou. Entre nous deux, c'est du 60/40 pour moi donc méfiance
Ce n'est pas un pur sprinter, mais un poursuiteur donc il part plutôt de loin
J'accélère progressivement pour le garder dans ma roue, une grosse acceleration au 150m dans le virage, il ne pourra pas me passer
Me voici donc en phase finale à 6 concurrents avec des matchs à 3 qualificatifs pour la finale à 3 qui donne directement le podium
Me voici de nouveau contre Marc DANGLETERRE et un sociétaire des Vétérants Parisiens.
Je ne me fais pas d'illusion, j'attend le repéchage et je les laisse se dépouiller de loin
Repéchage à 4 concurrents cette fois-ci
A l'amorce du second tour, 2 concurrents sont en haut du virage, le troisième devant moi juste en dessous d'eux
Les 2 du dessus sont coincés, ils ne peuvent pas partir
Je dévale cet avant dernier virage pour aborder le dernier virage en tête
Je donne tout, personne ne me remonte en sortant du virage, la ligne blanche qualificative pour le podium est au bout
Ca y j'y suis presque quand je sens contre moi une présence qui déboule plus vite que moi, je suis à fond, on passe ensemble
Les commissaires me déclarent vainqueur dans un premier temps mais je suis trahi pas la technique
La photo finish donne Christian MUSELET, ancien pro des équipes Flandria et La Redoute dans les années 77/80, vainqueur pour un demi boyau

Grosse deception, il reste un match pour les places de 4 à 6
A l'abord du dernier virage, je suis en tête mais un concurrent se rapproche latérallement menacant de m'envoyer dans la pelouse. Je crie, il s'écarte, j'ai perdu le rythme, quand je me ressaisi, le 3ème concurrent est en train de me déborder, je suis battu pour la 4ème place mais je conserve la cinquième place
C'était le meilleur objectif que je m'était donné mais je n'aurais pas craché sur une troisième place, les deux premières étant innaccessibles

Ces compétitions se terminant à 20h30 hier soir, trop tard pour rentrer donc ce matin j'ai participé "pour le fun" à la course aux points sur 16 km soit 40 tours
Les 3 premiers tours devant le peloton, c'était sympa, les speakers qui donnent ton nom, le maigre public .... mais dès que cela a embrayé, dur, dur. Je n'ai jamais revu le jour, terminant seul à la 7ème place en ayant pris 2 tours dans la vue

Samedi prochain, Championnat régionnal Masters FFC à la Cipale, on remet tout à plat et il n'y aura peut-être pas de repèchage pour me sauver la mise

#2 23-06-2009 17:17:07

*_max77_*
Membre

Re: Championnat de France FFC Masters sur piste

Bravo Jean-pierre félicitations quand meme!!
C'est sur que c'est rageant de passer si près d'un podium surtout au championnat de France.. ca me rappelle moi aussi quelques mauvais souvenirs ! tongue
Je pense que t'as du en garder quelques beaux souvenirs et que ca t'as donné envie d'y retourner non??
Bon courage pour la semaine prochaine.
A bientôt !

Dernière modification par *_max77_* (23-06-2009 17:17:30)

Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a plus rien à dire, on cite généralement un proverbe chinois...

#3 23-06-2009 20:17:52

Biget Eric
Membre

Tout a fait passionnant, rageant le demi boyau ... la photo du podium aurait eu de la gueule et en plus cela fait plaisir, cela n'arrive pas si souvent.
Bravo quand même.

#4 24-06-2009 10:42:40

JPP
Administrator

J'y retournerais en espérant avoir une meilleure préparation physique
Il me manque aussi certainement de l'expérience pour gérer ce genre de course
Quand j'ai senti la présence de Christian Muselet qui revenait sur moi, j'ai cherché des yeux la ligne d'arrivée et je ne l'ai pas eu le temps de la trouver. Je l'avais sans doute déjà passé mais je n'en suis pas sur
Avec le recul, je me rend compte que dès que la sprint final est lancé, il faut rentrer dans sa bulle et faire abstraction des autres concurrents car on n'a pas le temps d'analyser ce qu'il se passe autour de nous
La moindre perturbation est fatale comme dans mon match pour la 4ème place

J'ai eu aussi beaucoup de chance de ne pas subir d'aléas mécanique car j'ai frolé la catastrophe alors que prépare mon matériel depuis plusieurs mois, à l'exception de ma roue avant reçue tardivement
Mercredi lors du dernier entrainement à la Cipale, cela démarre par les roulements du moyeu avant qui étaient trop sérrés. Un petit réglage de dernière minute, pas d'affolement, cet entrainement sert à cela
Ensuite les pépins se sont enchainés: j'ai perdu le maillon rapide de la chaine pour une raison inexpliquée (ce ne sont pas les maillons rapide que vous connaissez mais les anciens modèles avec épingle de fermeture, en principe fiable car la bande à Florian Rousseau les utilisent sur leurs vélos lorsqu'ils viennent à la Cipale)
J'en remet un nouveau et à l'épreuve suivante, saut de chaine en plein effort
Je me dit qu'elle n'était peut-être pas assez tendue mais à l'épreuve suivante, de nouveau saut de chaine en plein démarrage, tout cela sans chute ni incident avec les autres compétitieurs heureusement
Ce que je n'avais pas vu, c'est que la chaine a été vrillée lors de la perte du maillon rapide donc chaine HS
Enfin pour couronner le tout, assise de la selle cassée, sans doute sous les chocs de mon corps qui est retombé lors des sauts de chaine
Entrainement réduit à néant et 24h pour trouver une chaine de qualité et une selle identique à la mienne pour ne pas modifier mes réglages que je n'avais plus le temps de valider avant mon départ si je devais changer de modèle de selle

Eric Morel de Brou que je connais bien, a eu la chance de faire 3 podiums à ces championnats
Il me disait que le podium avec la marseillaise, c'est un grand moment, même sans le maillot bleu blanc rouge
Je ferais donc de nouvelles tentatives et de toute façon je confirme que ce sont de belles expérience qui laissent de beaux souvenirs