Les forums de l'ACPB

Si vous souhaitez dialoguer avec les licenciés de l'ACPB, identifiez-vous

Vous n'êtes pas identifié.

ENGAGEMENTS PAR INTERNET

Faites passer vos demandes d'engagement à vos responsables de section directement par Internet
Ouvert pour :
Ecole de cyclisme (Mis à jour le - )
Minimes et Cadets (Mis à jour le - )
Juniors Espoirs (Mis à jour le - )

ALBUM PHOTOS de l'ACPB

L'album photos pour l'ACPB
Cliquer ici pour lire les instructions pour le consulter ou le mettre à jour
Vous pouvez également en profiter pour ajouter des photos dans vos messages sur le forum.
  • Index
  •  » VTT
  •  » Raid Briard St Augustin

#1 24-10-2010 21:06:50

JFL
Membre

Raid Briard St Augustin

Aujourd'hui s'est déroulé notre célèbre raid local à St Augustin. Le club était présent, en grand nombre. Outre la quantité, il y avait aussi la qualité, pour preuve les résultats... qu'il vous faudra découvrir à la fin de l'article ! Le club est très présent, ce qui n'est pas le cas des compétiteurs. Crise de l'essence et début de vacances sont difficiles à gérer : seulement 31 au départ solo (sur 70 admissibles), et une bonne vingtaine d'équipes

Les compétiteurs du club (et assimilés) pour commencer : Antonio et Jérémy en équipe (une course de fous avec plus de 20 km de course à pied). Pour les solos : 2 Didier (VINCENT et FAVEROLLE), 2 JF (OUSTEAU et bibi), Sébastien LEGER, Nicolas ROZIER, Guillaume VINCENT, Jean-Yves LEMAITRE (bientôt membre ou en cours d'adhésion).

Pour la course en équipe, je ne vous raconterai pas grand chose, hormis le fait qu'ils sont partis à 9 h 30. Notre équipe de fous furieux a très certainement fait le holeshot, j'ai crû comprendre qu'ils finissent la première partie de course à pieds devant avec une bonne avance, avance qu'ils conforteront sur la première partie de VTT. La suite, pour plus tard...

Pour les solos, départ 10 h 00 après un petit échauffement. Devant nous 4 km de course à pieds annoncés. En fait, il y en aura 5. JF part devant avec Guillaume (si j'ai bien compris, mais ils pourront utilement ajouter leurs commentaires ou rectifications). Jean-Yves part pas mal non plus, à distance Didier et nos deux jeunes. Des deux jeunes, ce sera Nicolas qui décrochera le premier, alors qu'ils avaient prévu de faire la course ensemble. Pour le coup, ça a un avantage d'être derrière : je vois ce qui se passe devant moi, et en l'occurence je ne suis pas loin puisqu'au km 3 j'ai encore les 4 compères en ligne de mire. Nico se fait décrocher au km 3, je le rattrape un peu après, et nous courons ensemble tandis que Séb et Didier finissent cette première épreuve frais comme des gardons. J'arrive quand ils partent, ils m'ont donc mis deux bonnes minutes dans la vue. Nicolas arrive peu après moi, je l'attends afin de partir ensemble sur le VTT. Mon seul challenge aujourd'hui est d'essayer de rouler avec mon fils... si je réussis à le rattraper. Comme il manque d'entraînement, je pense le rattraper car je pense qu'il aura du mal à tenir la distance. Ceci étant, dans l'immédiat, j'amène avec moi Nico, j'essaie d'enrouler gentiment pensant qu'il est largement capable de me suivre à ce rythme. Mais je le décroche (dans une descente grasse) assez rapidement, ce qui m'étonne d'ailleurs. Je pensais qu'il me rattraperait dans la grimpette (difficile) suivante, il n'en sera rien. Dès lors, j'entame la lente remontée. S'il n'y avait pas Sébastien, j'aurais attendu Nicolas, désolé mon grand.

Je double les concurrents solo les uns après les autres, certains s'accrochent (pas longtemps), d'autres sont à la ramasse. Il y a beaucoup de coureurs à pieds sur cette épreuve, et cela se voit. Sur le VTT, ils ne sonta pas au top. Les difficultés s'enchaînent, je roule à mon rythme, plutôt pas mal d'ailleurs (tout est relatif, très relatif). Aucune idée de ma position, certainement au milieu du classement. Surprise autour du km 9 (je crois...), Antonio et Jérémy sont sur le bas côté : chûte à l'avant. Sacrée chûte, avec un vélo coupé en deux : devinez lequel ! J'apprendrais plus tard qu'ils avaient à ce moment là 4 minutes d'avance sur les seconds. Jérémy serait tombé dans un passage un peu gras avec ornières et trou, et Tonio aurait suivi (a-t'il cherché à l'éviter, est-il passé au dessus ?). Le résultat est là, nos deux champions sont sur le carreau ! Tonio me dit de faire attention au trou. En fait c'est un passage que nous connaissons, le trou je le cherche encore... Il fallait juste passer sur le côté (en ralentissant), mais ça passait tout seul. Vitesse et précipitation...

Au km 13 je crois, il y a un pointage. Je demande quand est passé le fiston : il a 3 minutes d'avance. Le morpion, il roule ! J'en remets une couche sur les parties planes ou descendantes, et gère la fatigue dans les bosses (vraiment pas mon truc). Seb roule avec Jean-Yves depuis un bon moment. Jean-Yves est un métronome, cela doit permettre à Séb de se refaire une santé. C'est du moins ce que je pense... Je les aperçois en arrivant au vieux St Augustin, je les rattraperai environ 3 km plus loin un peu avant d'arriver à Tresmes. Dans Pommeuse, nous avons la satisfaction d'être chaleureusement applaudis par du public : Laura (SOARES), Cécile et Emilie (LEGER) et notre ami Daniel, venus nous supporter ! Ils nous rejoignent à Tresmes. Juste avant d'arriver à Tresmes, je rejoins Séb et JY à hauteur du petit pont de bois. Je ne sais s'il ne tenait plus guère que par ... Je m'égare. Peu importe comment il tient, mais bon sang, il glisse : une vraie patinoire ! D'ailleurs, en arrivant sur Tresmes, alors que je viens juste de doubler Séb et Jean-Yves, je vois Didier passer de l'autre côté, il doit avoir environ 1 à 1.5 km d'avance sur moi.

Ravitaillement à Tresmes au km 18, je pourrais continuer. Mais j'attends Sébastien, j'aimerais vraiment finir avec lui pour notre première course ensemble. Dominique (CHATAIGNIER) nous rejoint à ce moment là, il va faire le reste de la course avec nous deux (lui ne court pas). Jean-Yves, fidèle à son habitude, poursuit sa chevauchée, en solitaire cette fois. Si Séb en a encore sous le capot, ça devrait le faire. Mais avec des si... Il profite largement du ravitaillement, et je vois déjà les secondes... et les minutes défiler. Pendant que le temps défile, je vois avec surprise et grande satisfaction arriver notre équipe. Antonio a réussi à récupérer un vélo sorti d'on ne sait où, une antiquité absolument pas conçue pour performer. Il a réussi à me rejoindre avec ça ? Ce gars là est une énigme de la nature. Une énigme adorable, mais une énigme. Quelle force il dégage, vraiment impressionnant.

Sur ces entrefaits, je réussis à faire repartir Sébastien, qui est plus sur une rando que sur une course... En roulant relativement doucement, nous remontons sur Jean-Yves, mais Sébastien commence à tirer la langue. Après le moulin du gué plat (c'est ça ?), la bosse fait mal. Nous avons pourtant Jean-Yves à portée, à peine 100 m d'avance. Mais Séb craque. Je l'attends, nous perdons énormément de temps, il commence à avoir des crampes. Les 2 à 3 kilomètres qui suivront seront particulièrement difficiles pour lui, mais font le bohneur des autres coureurs. Trois nous passent, j'en avais largué deux d'entre eux bien avant. Le troisième, je me l'étais fait sur la partie course à pieds ! Quel dommage. Et je vois Jean-Yves s'échapper, et suis impuissant. J'essaie bien d'aider le fiston (après tout, il se bat contre moi sur le papier, qui peut m'empêcher de le faire arriver avant moi ?), mais c'est difficile.

Sur la fin, plus roulante et principalement sur route, il semble retrouver un peu de forces. Dans la dernière montée avant d'arriver à St Augustin, j'aide encore le fiston, et vois devant Jean-Yves qui semble avoir des difficultés si j'en juge la vitesse à laquelle nous revenons sur lui. Au passage, un nouveau supporter en la personne de Thierry venu supporter les copains, sympa ! Dernier virage avant la ligne droite, JY n'a plus qu'une vingtaine de mêtres d'avance. Je gueule après Seb de prendre ma roue et de tout donner (il semble d'accord pour aller chercher J.Y) et nous mettons (presque) tout à droite. JY aussi...  Seb a du mal à suivre, mais je gueule de plus fort et surveille afin qu'il ne décroche pas. Nous passons J.Y. qui, malheureusement pour lui, ne peut s'accrocher. Pas sympa ce que nous lui faisons. Naturellement, je laisse le fiston finir devant, totalement cuit, avec les cuisses toutes tremblantes. Il a tout donné, c'est bien, papa est fier de son fils. Un grand moment de bonheur, bien plus important qu'une place meilleure mais sans saveur.

A l'arrivée, nous sommes respectivement 12, 13 et 14. Didier (FAVEROLLE) présent sur la ligne a fait 5, et notre ami JF gagne la course ! Il aurait réussi à prendre le meilleur que sur la fin, mais il pourra nous conter sa course. J'apprendrai le soir à la remise des prix que Didier (VINCENT) fait 7 (en fait sans le savoir, j'étais juste derrière lui après avoir dépassé Séb), Guillaume faisant 3. Manifestement la fin de course ne fut pas difficile que pour Seb, JY a également perdu 3 places dans cette partie, avant d'en reperdre deux à cause de nous. Quant à l'équipe, Antonio et Jérémy finissent 6 ! Un véritable exploit.

Bilan :
Course solo : JFO est premier, Guillaume est 3, Didier F 5, Didier V. 8, JFL 11, JY L. fait 12.
Course ados : Sébastien LEGER fait 1 (et oui, il est meilleur que son père !), Nicolas fait 2 (au scratch je ne me rappelle plus, il est arrivé 10 minutes après nous) ;
Meilleure équipe de St Augustin : Antonio et Jérémy font 1 (et oui, quand même) ;
Meilleur ado de St Augustin : Nicolas fait 1.

Sur 7 classements : 3 places de 1°, une place de 2, une place de 3 !!!!

Pas beau ? Et en plus, avec ce qu'il est tombé hier soir, figurez-vous que nous avons eu un temps magnifique !

#2 24-10-2010 21:29:21

Biget Eric
Membre

Re: Raid Briard St Augustin

Excellent compte rendu, cela me donnerais presque envie de le refaire, mais il y a cette foutu sciatique ...
Très beau résultats dse membres du club et surtout un miracle de n'avoir pas à déplorer de blessés, Jérémy ma dit que Tonio l'a échappé belle. Après pour le côté demerde, il connait du monde sur St Aug. C'est vrai qu'il a terminé avec un vélo de FEMME ????
Félicitations a tous.

#3 24-10-2010 21:39:29

JFL
Membre

Tout ce que je peux dire, c'est que le vélo a certainement du morfler plus sur cette dizaine de kilomètres que sur tout ce qu'il avait vécu avant ! C'est pour lui aussi une belle tranche de vie.

Dernière modification par JFL (24-10-2010 21:39:52)

#4 25-10-2010 13:26:56

Jacky G
Membre

Bravo à tous les raideurs .

#5 25-10-2010 20:49:52

roméo
Membre

super les copains...

#6 25-10-2010 21:43:02

kit_car_46
Membre

Et oui, une très bonne sortie club ou on s'est vraimment bien amusé.

Dimanche matin, nous sommes arrivé à Saint Augustin avec un petit 5°C et une petite humidité.

Une demi heure après le départ des équipes vers 10h00, nous partons pour 4 km de course à pied à bloc pour moi. Avec mon physique assez lourd, je ne suis pas avantagé. Surtout que nous avons alterné entre le macadam et les sous bois très glissant surtout dans cette période avec les feuilles et la pluie de la semaine. Malgrès tout, j'arrive en 3eme position avec peut être 2/3 min de retard sur le première.

Et me voila embraqué sur le parcours de vtt qui reste plutot mon domaine. Je croise assez rapide l'équipe d'antonio avec une grosse casse matériel, puis je rattrape les dernières équipes partis une demi heure plus tot. Je passe le deuxième pour me retrouver en position de chasseur.

Juste après le passage des canoes vers le vingtième kilométre, j'apperçois le premier vtt solo. Je commence à "lacher les chiens", je le passe dans la monté, puis je met le dernier cout pour creuser l'écart. Et je gére la fin du parcours. je fini avec 5 min devant le deuxième en bouclant le raid en 1h55.

Ceci dit, le club a été très bien représenté par l'ensemble des compétiteurs. Nous nous sommes tous très bien placé pour chacun des classements. Une superbe sortie club comme d'habitude sans prise de tête et avec un très bon état d'esprit.

Nous étions tous présent pour la remise des prix en fin d'après midi pour partager ce bon moment ensemble.

A+ jeff

#7 26-10-2010 22:40:08

Biget Eric
Membre

C'est quoi comme type de chien ????
Je devais faire mon retour parmi vous ce dimanche, ma foi je vais peut être rester avec mon teckel, blotti contre maman, y a moins de risque.
Bye

#8 27-10-2010 19:55:54

kit_car_46
Membre

Ceux sont des chiens du sud...

C'était une expression réguliérement utilisée lorsque j'étais jeune étudiant. Juste avant de sortir dans les soirées étudiantes angevinne, nous laissions nos cerveaux à l'école et on lachait les chiens, c'est à dire, chaud devant nous voilà...

Mais sinon, ce serait avec plaisir de partager les chemins de la Brie, sans les clébards...

#9 27-10-2010 22:23:15

Biget Eric
Membre

Bon cela me rassure ... mais je vais quand même rester derriere toi ... on ne sait jamais.
De surcroit avec mes jambes actuel, et un vtt qui n'est plus sortie depuis février, reste à souhaiter une météo pas trop médiocre, en tout cas je me fais une joie de vous revoir.

#10 28-10-2010 13:53:13

funseb
Membre

Pourvu qu'il pleuve, Eric veux prendre quelques bains de boue on dirait...

#11 29-10-2010 08:05:36

Biget Eric
Membre

Vas-y moque toi, moi au moins je sors ... et pour me voir le museau dans la boue il faudra sortir et ne pas rester au chaud chez soi.

#12 29-10-2010 22:32:16

JFL
Membre

Ah ces petits roquets, ça piaffe... D'impatience ?

Trève de plaisanterie, nos trois champions JF, Séb et Didier (avec Nicolas également) sont dans le Pays Briard, une pleine page de photos sur le raid.

#13 30-10-2010 14:10:05

Biget Eric
Membre

Petit roquets pour le grand Seb ???? Il va apprécier

Dernière modification par Biget Eric (30-10-2010 14:10:22)

• Index
  •  » VTT
  •  » Raid Briard St Augustin