Si vous souhaitez dialoguer avec les licenciés de l'ACPB, identifiez-vous
Vous n'êtes pas identifié.
ENGAGEMENTS PAR INTERNET
Faites passer vos demandes d'engagement à vos responsables de section directement par Internet
Ouvert pour : Ecole de cyclisme (Mis à jour le - ) Minimes et Cadets (Mis à jour le - ) Juniors Espoirs (Mis à jour le - ) |
ALBUM PHOTOS de l'ACPB
L'album photos pour l'ACPB
Cliquer ici pour lire les instructions pour le consulter ou le mettre à jour Vous pouvez également en profiter pour ajouter des photos dans vos messages sur le forum. |
Cette année cap sur le val d'Aoste pour excercer notre passion.
Nous voilà donc partis Gégard Barbier, Daniel Soares, Daniel Boualam, Jean Pierre Teillard et moi, ce jeudi 5 Juin vers les Alpes.
Arrivés en fin d'aprés-midi sur les hauteurs d'Aoste dans le chalet, un bon repas et une bonne nuit de sommeil nous attendaient.
Le vendredi, moral en berne, ciel plombé, averses soutenues, petite balade matinal à pied dans Aoste; dans l'après-midi une éclaircie enfin nous décida à enfourcher nos machines pour découvrir le secteur.
Tout de suite dans le dur, une pente irrégulière sur une petite route tranquille avec une vue superbe sur la vallée, au terme de cette montée de 15 km, la pluie s'invita pour nous accompagner dans la descente, inutile de vous dire que peronne ne prit de risques dans ces conditions difficiles, une petite prise de contact avec les difficultés en douceur, 50km pour 1100m de dénivelé en 2h20.
Le plus compliqué sera de fiare sécher les chaussures et certaines affaires pour être opérationnels le lendemain.
Après l'effort le réconfort, et là .... Daniel Boualam, véritable petit chef cuisiner nous fit prendre autant de plaisir autour de la table que sur le vélo. Ce gars, avec des produits simples, vous fait un repas où le rab n'existe pas.
La ceinture abdominale va en prendre un coup, on s'en fout, le plaisir c'est aussi de bien mager, et là on était servi.
Le samedi après quelques petits grains dans la matinée, nous partons en début d'après-midi à l'asqsaut de la station de ski de Pila, versant opposé à notre lieu de résidence. 16km d'ascention sur bitume (toutes les routes de la vallée) d'une qualité exceptionnelle, pentes irrégulières présentant sur plusieurs centaines d'hectomètres des pourcentages de 10 et plus, chacun montant à son rythme. Après avoir fini cette montée, une descente rapide, nous prîmes la direction de Cogne, station également située dans le parc régional du Grand Paradiso, atant dire qu'il faut grimper la tête relevée pour admirer ces paysages fabuleux, mais de tête relevée ce fut pas trop le cas en début d'ascention, les pourcentages les plus redoutables étaient concentrés sur les 8 premiers km pour ensuite 13 km très réguliers à 4/5 %, hélas Daniel Boualam alors qu'il avait effectué quasiment le plus dur craqua moralement et décida de finir l'ascention en voiture, il faut dire qu'il découvrait la montagne à vélo et qu'il s'était bien défendu déja la veille ainsi que sur Pila.
Le garçon ayant de l'orgueil ne tarda pas à nous le démontrer dans les jours suivants. Nous terminâmes Daniel Soares, Gégé et moi côte à côte à nous encourager mutuellement. Encore une fois, la pluie s'invita lors de la descente, moins dense que la veille, mais embêtante malgré tout, alors que l'on descendait tranquillement, une biche ou un chevreuil traversa devant les roues de Gégé, déjà que nos ardeurs étaient entamées avec la fatigue, cela finit de nous calmer.
Bilan de la journée 105km en 5h00 pour 2240m de dénivelé et 40km de pente positive.
Après cette journée bien remplie, nous allions nous occuper de bien remplir ce que je vous laisse deviner.
Dimanche matin grand beau soleil, sortie décontract dans la vallée, 30 bornes de récup.
L'aprés-midi direction en voiture vers le Cervin(l'un des plus hauts sommets montagneux de la chaine des Alpes), où nous ne le verrons pas, enveloppé dans des épais nuages pluvieux, de désespoir nous nous réfugions dans un bar pour étancher une petite soif, évidemment avec modération.
Lundi, avec un ciel totalement dégagé, nous décidames de nous attaquer au col du grand St Bernard, donc direction à vélo vers Aoste puis par une petite route de montagne parallèle à celle du col, trop fréquentée par les camions, nous progressons en binôme, moi et Daniel Boualam, Daniel Soares et Gégé un peu plus loin.
A la jonction de cette route avec le col qui se sépare entre un tunnel qui va vers la Suisse en passant sous la montagne et la route historique du col, il nous reste 13km à gravir, chacun se sépare, montant à son rythme, une partie de la route étant en travaux, nous gène dans notre progression, lente évidemment, pas tellement à cause de la pente, régulière entre 7 et 8 % mais surtout à cause de la fatigue, pas loin de 40km d'ascention cumulée depuis le départ du chalet, enfin le sommet, où nous arrivons les uns après les autres dans une fourchette de 20 minutes.
Nous nous dépèchons de nous changer sous un mélange pluie/neige, il faut dire que nous sommes à 2473m et que le paysage doit être magnifique mais à cause de ces foutus nuages....
Après un repas salvateur dans un restaurant au sommet, nous attaquâmes la descente après la zone de travaux, pleine balle jusqu'à Aoste, 28km de pur bonheur, de vitesse avec de beuax enchainements.
Bilan de la journée 80km pour 3h45 de vélo et 2000m de dénivelé.
Mardi, dernière journée de vélo du séjour, direction Chatillon en voiture, puis dépose du matériel et des hommes pour prendre la direction de Breuil-Cervina 25km de pente irrégulière sans gros pourcentages, Daniel Boualam de mieux en mieux de jour en jour attaque cette dernière montée avec envie, moi et Daniel restons avec Gégé, à 3 c'est peut être moins dur, après un chrono partiel de notre super intendant Jean Pierre, nous apprenons qu'il a 4 minutes sur notre groupe, il ne reste plus que 10km, fini de rigoler, en 5km je boucle le trou, je sauve mon maillot (mince j'ai oublié, c'est pas une course, puis nous finissons ensemble.
Suprème plaisir nous distinguons ce magnifique Cervin, que du plaisir...
Il ne nous reste plus qu'à rentrer à la casa, bilan 54km, 2h30 de vélo et 1500m de dénivelé.
Enfin pour terminer mercredi retour vers Paris avec une superbe vue sur le Mont Blanc au petit matin.
Voilà pour ce séjour où la joie de vivre, la bonne humeur et l'entraîde étaient la régle, un grand merci à Jean Pierre, les 2 Daniel et Gégé pour cette réussite.
Merci de m'avoir lù jusqu'au boût.
A bientôt.
Eric
Dernière modification par Biget Eric (15-06-2008 13:22:49)
Merci pour ce reportager super sympa. J'espère qu'il ya des photos des paysages ..
Globalement tout le monde a pris environ 1/1,5 kg, c'est pas mal, malgré les calories dépensées, mais bon en regard du plaisir ... pris à table.
Sinon Gégé n'est peut être pas loin de la palme, si vous voulez lui faire un cadeau, une machine à pain lui fera certainement plaisir + une poignée de raisins secs, il saura en faire bon usage.
J'évite de parler de moi, il parait que se sont les autres qui en parlent le mieux, enfin ceux qui n'avaient pas le nez collé dans la gamelle .... j'crain rien personne ma vue ....
Personne n'a vu... Tu parles. Tu crois qu'on ne s'est rendus compte de rien ce matin sur les vélos ? Polis peut-être, mais pas totalement idiots. Les uns ont le nez collé dans la gamelle, un autre a le nez collé à la terre briarde. Au moins le rembourrage amortit.
Je ne répondrais pas sans l'avis préalable de mes conseils juridiques ... Olga et Sveltlana, deux magnifiques blondes Moldaves ... Merde j'ai vraiment pris un gros coup à la tête, v'la que je délire...
Pas mal des deux, sans jamais faire de mélange, et comme chacun sait ce sont les mélanges qui font mal à la tête.
ptipacal a écrit:
oula !!! vous avez mangé liquide ou solide ?????
Oui c'est bizarre, il boit pas P'tiPascal pourtant ?
JFL a écrit:
Pourquoi vouvoies-tu ton camarade d'infortune ?
mille regrets de n'avoir pu être présent, je sais, mauvais, l'année prochaine sûr je remplace la moto par le vélo avec vous,
J'en suis convaincu Dom, à priori l'année prochaine le séjour devrait se dérouler à Barcelonnette, dans les Hautes-Alpes au pied de Vars, la Bonette, Allos, Cayolle, des Champs et pas trés éloigné de l'Izoard, sans doute l'un des plus beau col Alpin.
Comme tu le vois, encore une fois nous n'aurons pas le temps de nous ennuyer ....
Dernière modification par Biget Eric (24-06-2008 15:28:18)
c'est vrai, c'est pas là que tu as laissé deux jantes de Corima?