Si vous souhaitez dialoguer avec les licenciés de l'ACPB, identifiez-vous
Vous n'êtes pas identifié.
ENGAGEMENTS PAR INTERNET
Faites passer vos demandes d'engagement à vos responsables de section directement par Internet
Ouvert pour : Ecole de cyclisme (Mis à jour le - ) Minimes et Cadets (Mis à jour le - ) Juniors Espoirs (Mis à jour le - ) |
ALBUM PHOTOS de l'ACPB
L'album photos pour l'ACPB
Cliquer ici pour lire les instructions pour le consulter ou le mettre à jour Vous pouvez également en profiter pour ajouter des photos dans vos messages sur le forum. |
Bonjour à tous,
Daniel, Dominique et moi nous sommes présentés ce matin au départ de cette course en relais. Au départ, 31 équipes. Angoisse pour votre serviteur, ne pas être à la hauteur de ses condisciples (en un mot) et leur faire perdre des places. Du coup, je m'arrange pour leur faire prendre les deux premiers relais. Et puis ils sont plus habitués que moi aux courses, autant qu'ils profitent de leur expérience).
Avant de raconter la course, un petit topo sur le circuit. Court avec 3.24 km de développement, il commence par un petit sentier à slalommer entre les arbres en contrebas des "stands". Au bout de 200 m, il faut attaquer un portion de roulant, pour les grosses cuisses. Roulant, mais ça tabasse, je ne sais si c'est un ancien champ de mines ou bien si les taupes sont particulièrement actives, mais alors qu'est ce qu'on prend. A peu près 1 km (un peu moins) de ce casse couillons, puis nous entrons dans les bois, avec des parties techniques. QUelques petits coups de cul bien sentis (sans jeu de mot), une séance de whoops (un peu comme en supercross), un petit bout droit, un pierrier qui casse, alternance de singles et de chemins plus larges, puis descente vers le départ, avec un superbe slalom étroit entre les arbres, et quelques pièges. Enfin, à nouveau roulant sur la fin, en dépit de quelques difficultés. Si vous n'avez pas suivi, ce n'est pas grave, de toutes façons c'est nous qui pédalions et devions suivre le circuit, pas vous !
Départ 9 h 38. Les premiers relais se passent bien, nous naviguons globalement entre 10'30" et 11'. Les premiers ont fait le meilleur temps en 9'21" ! Ils sont fous... Prenez le temps de vivre les gars... Parmi les premiers, notamment Sébastien GRANGE pour ceux qui connaissent. D'après Daniel et Papy Dom, les 8 premières équipes sont d'un très bon niveau, je veux bien les croire. Parti assez loin sur la ligne (j'ai les photos) Papy Dom passe la main à Daniel, puis c'est mon tour. Sur ce premier tour, j'en passe 5 ou 6, je crois que nous sommes alors 14, je suis plutôt content. Les tours se succèdent, nous descendons 12, 10, puis remontons autour de 11/12, puis un bon moment 10 après que ceux de devant aient rencontré un problème technique.
Vers 11 h, Dom revient dépité, il a pris une gamelle dans le single. Il a été un peu sonné, a perdu du temps, mais plus de peur que de mal (hormis un casque quand même).
Vers la mi-course, les cuissots commencent à brûler pour certains, les traits de certains concurrents sont marqués lorsqu'ils terminent leur tour, y compris chez les tout bons de devant. Et nous ? Ca va.... Pas les plus rapides c'est évident, mais une régularité de métronome, et un équipage tout à fait homogène, nous égrénons les tours en 10"30/11'. Je n'irai pas jusqu'à dire sans forcer, loin de là, mais nous maîtrisons. Un petit sandwich pour moi, et me voici reparti après cette mi-course. Dans les singles, j'ai l'impression d'être un avion, qu'est ce qu'ils ont mis dans leur pâté ? Ils sont naturels leurs cornichons ? L'effet pâté ne durera pas, soyez rassurés, et nous n'avions droit qu'à un seul sandwich...
Nous enchaînons les tours. A partir de 14 h 00, les tours commencent à être plus longs pour certains. La course en tête fait toujours rage pour la place de second, et nous nous battons quant à nous pour notre 10° place que nous défendons ardument depuis un bon moment. Malheureusement, les collègues sont trop forts, notamment dans le roulant pour l'un (manque de chance celui dont le relais tombe avec le mien), et dans les singles pour ceux qui roulent en même temps que Dom et Daniel pour lesquels justement les singles ça va bien un peu... Ce qui devait arriver arriva, nous leur offrons la place de 10, et récupérons la place de 11. On ne sait pas comment ni pourquoi, nous nous retrouvons même 12 sur le tableau d'affichage, alors que personne d'autre ne nous a doublé. La fin est un peu difficile pour tout le monde, je me bats avec mon compteur GPS qui fait des ronds autour du guidon, les taupes ont eu raison du support. Pour ma part, je continue à être régulier, en atteste la moyenne qui ne bouge pas d'un iota de tour en tour. J'ai en plus réussi sur la fin à mieux passer la planche de la ligne d'arrivée (façon cyclo cross), je rattrape du coup peut-être un peu du temps que la fatigue me fait perdre ailleurs. Du côté des collègues, c'est dur aussi, mais nous avons toujours le sourire, et l'ambiance entre nous est du tonnerre. Nous nous échangeons les thermiques (il fait froid à l'arrêt !) au fur et à mesure des relais, prenons soin les uns des autres à l'arrivée, bref l'entente est au beau fixe. N'est-ce pas ça le plus important ?
Et puis, parce que tout a une fin, le dernier relais. J'espèrais bien y échapper, manque de chances mes deux collègues ne l'entendaient pas ainsi, et n'ont pas suffisamment levé le pied pour que j'y échappe. Début dans les bosses de taupes difficile, plus trop les cuisses, et puis le vent fait très mal à un endroit du circuit. Et puis il fallait que ça tombe sur moi, la flotte qui se met à bien tomber maintenant. Bon, il faut faire avec, ça va rendre la partie plus difficile dans certains passages exposés. Pour l'instant, je suis dans la partie boisée, ça passe bien, dans les bosses c'est dur, mais ça y va quand même. Et puis dans la dernière partie descendante, qui a reçu l'averse, la terre bien tassée luit maintenant. Gaffe, c'est du verglas ce truc. On enroule donc proprement. TIens là, un mec a du se faire une belle frayeur vu la trace laissée dans l'herbe, je ralentis donc, mais pas suffisamment (et oui, dans les descentes, j'aime pas les freins), l'avant part, je le rattrape limite, et repars de plus belle. Dernière partie, j'aperçois le 10° 100 m devant moi (bon sang, il a du assurer, je suis parti une bonne minute après lui), j'en remets une couche, mais lui aussi. C'est une partie où il y a du visuel, il m'a donc vu... et a également entendu les clochettes ! Donc pas de miracle, de toutes façons 100 m à rattraper à un routard sur 500 m de roulant, c'est mission impossible.
Au final, nous terminons donc 11° (marrant 11 tours chacun), après avoir été reclassés à l'issue du travail des commissaires. Plus trop de jambes, mais pas de gros pépin (hormis la chute de Dom qui laisse un casque dans l'opération), la mécanique a tenu, les bonhommes aussi, et puis une très bonne ambiance. Pas de bouchonnage volontaire, les gars se poussent lorsqu'ils vous entendent ou que vous leur demandez. Pour ma part, sur un tour j'ai pu rouler un moment derrière Sébastien GRANGE après l'avoir laissé passé après les singles (je ne les ai pas gênés dans cette partie sinueuse...), je n'ai pas pris beaucoup dans la vue, mais il est clair que je suis incapable de rouler à ce rythme sur un tour complet. Pour info, Sébastien et son équipe finissent 3°, assez loin d'ailleurs des 1°.
Voilà pour les nouvelles, nous avons essayé de faire honneur au club. Derrière le résultat brut (11° sur 31, certainement les premiers des vieux car nous avions assurément la moyenne d'âge la plus élevée), l'esprit qui a régné au sein de notre équipe fut certainement le plus beau des résultats !
Ce matin, j'etais chiffon en entendant sur le volet de velux le vent et la pluie mélangé, alors plein de détermination et ... de courage, je dis à ma femme, " et si on dormait 1 heure de plus ", vu son grognement, je me dis que je venais de prendre une décision capitale qui allait conditionner le restant de ma journée, c'est a dire top glandouille, c'est si bon.
Je vous félicite les gars, parce qu'aujourd'hui me mettre sur un vélo aurait été m'envoyer à l'abattoir... meuh hhh.
Bravo à tous les trois et merçi pour ton réçit JF.
A bientôt sur les sentes boueuses de la Brie.
JF a tout résumé, les discussions avec les autres concurrents (bien plus jeunes) qui avouaient avoir du batailler pour nous passer montre que nous étions dans le rythme. pour ma part, trop de singles, les arbres j'aime pas, mon épaule non plus..
Le plus impressionnant a été notre régularité, le quasi même temps du premier au dernier tour et l'homogénéité de ces temps entre nous trois.
Pour une épreuve d'endurance je pense que c'est important et c'est ce qui nous a fait terminé à cette place.
Pour l'ambiance et l'esprit d'équipe, elle a toujours été de mise dans notre club, surtout ne rien changer.
Messieurs les costauds, à vos spads pour l'année prochaine, il faut gouter à ce genre d'épreuve.
Bon, maintenant, je me soigne dans 8 jours y a Roc,,
Bravo pour la prestation messieurs,
Pour les crapauds y parait que l'ambiance y est très bonne. ;-)
Bonjour à tous
Bravo les ptits vieux.
Le départ à du ètre beau, JF qui mouillait, Daniel qui devait avoir la courante ( c'est les tartelettes ) il y a que Papi Dom qui devait ètre serein
En tous les cas, vous avez bien défendu les couleurs du club. et sa prouve que même avancé dans l'age, on peut encore rivaliser et se faire plaisir.
Encore bravo à tous les trois.
Et oh, JF il ne mouillait pas. Il a envoyé les deux expérimentés au charbon, et il attendait son tour avec impatience ! Non mais....