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Salut Seb
Les roues Cosmic Carbone sont rigide mais plutot lourde. Elles rendent bien passé le seuil des 35-40 km/h. En revanche, evite de les mettre un jour ou il y a de la bosse.
Les roues Corima sont quand à elles assez légere et rigide (mon pere ne les plit pas !). De plus le modele Aero + offre un moyeu carbone pour un prix identique a celui des Cosmic. Les Corima passent assez bien la bosse grace a leur poid plume.
Après ton choix s'orientera vers ta pratique mais je pense que dans le coin des roues Corima seraient plus avantageuse.
@+
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Le seul gros défaut des Corima (comme toutes les roues carbone intégral) c'est le freinage, surtout pour les poids "pas leger" comme moi
Deux rappels de mécanique
- Toute l'énergie du freinage provoquée par la friction des patins sur la jante se transforme intégralement en chaleur donc plus la masse à freiner est importante, plus le dégagement de chaleur total est grand
- La force de friction patin / jante étant indépendante de la masse à freiner, plus la masse à freiner est importante, plus longue est la distance de freinage
Sachant cela :
1) Modèle pneu à proscrire --> sur les longs freinages genre descente de col, l'échauffement ramolli la résine donc la pression des pneus (même limitée à 7 bars) écarte les flans de la jante
Même un petit gabarit comme Pascal a eu des soucis de ce type
Avec des boyaux, ce problème n'existe pas pour la jante mais le problème se déporte sur la colle à boyau qui se ramolli donc risque de déjantage. Néanmoins ce problème apparait plus tardivement que pour les pneus
Ceci explique en partie le regain d'interêt pour les boyaux avec les avantages et inconvenients qui vont avec
2) Il faut utiliser des patins spécifiques pour avoir l'efficacité maxi. Problème, ceux-ci ne sont très bien adaptés aux jantes alu donc en principe quand on passe d'un type de roue à l'autre, il faudrait changer les patins --> je n'ai pas d'expérience en la matière, qu'en pensent les utilisateurs ???
3) Freinage sous la pluie :
Avec une jante alu, le freinage est immédiat, même si c'est moins puissant que par temps sec
Avec une jante tout carbone, tant que la que la piste de freinage est humide, freinage = 0. Dès que la piste de carbone commence à sècher après quelques tours de roue, le freinage devient aussi puissant que sur le sec
Donc en cas de freinage d'urgence, le reflexe est de serrer à mort car on a l'impression que rien ne répond; dès que la jante sèche, le freinage devient instantanément trop puissant. Ajoute la dessus des conditions d'adhérence pneu / route un peu précaires et c'est la glissade garantie
Pour toutes ses raisons j'ai choisi il y a quelques années des Cosmic carbone pneu : pas de problème de freinage, rigides, aérodynamiques, mais c'est vrai quelles sont un peu lourdes et un peu raides en confort
Depuis l'année dernière je suis passé aux Spinergy carbone pneu : technique de jante légèrement différente mais toujours une piste de freinage en alu.
Elle sont à peine plus lourdes que des Ksyrium SSC SL (+ 150gr) mais plus legère que les Cosmic (- 260gr), plus confortables mais moins aérodynamiques (gros rayons ronds et jante moins éffilée)
Dans le même esprit, carbone + piste alu, il y a les Zipp ....
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Les Corima a pneu sont absolument a proscrire. Avec le modele boyau et les patins Corima en liege, le freinage est optimal sur le sec et correct sur sol mouillé (personellement je n'ai aucun probleme de freinage sur sol mouillé avec 55kg mais mon pere ressent quelques genes sur les premiers tours de roue).
Les boyaux ont un meilleur rendement que les pneus mais lorsque l'on creve, le boyau est fichu d'ou la necessite de mettre du preventif a l'interieur.
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funseb a écrit:
Corima ou Cosmic ?
Quelle votre préférence et pourquoi ?
*Quelle model pour les cosmic ?
De Jean-Pierre
3) Freinage sous la pluie :
Avec une jante alu, le freinage est immédiat, même si c'est moins puissant que par temps sec
Avec une jante tout carbone, tant que la que la piste de freinage est humide, freinage = 0. Dès que la piste de carbone commence à sècher après quelques tours de roue, le freinage devient aussi puissant que sur le sec
Donc en cas de freinage d'urgence, le reflexe est de serrer à mort car on a l'impression que rien ne répond; dès que la jante sèche, le freinage devient instantanément trop puissant. Ajoute la dessus des conditions d'adhérence pneu / route un peu précaires et c'est la glissade garantie
Pour ce qui est du freinage sous la pluie avec les Corima, idem jante alu et pas plus dangereux
pour ma part je n'est jamais eu de freinage instantané et de blocage
Ceci di ,j'ai déja eu le cas de freinage instantané sur le sec avec des patins tradit..
Il faut ,c sur ,le bon patin et c tou
Si il y a problème avec les Corima au freinage,se sera le même avec les Cosmic toute carbonne
Je ne veu pas faire de pub pour Corima, mais je trouve c roues TIPTOP
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Concernant le freinage sur mouillé, je n'ai pas d'expérience personnelle donc je laisse le mot de la fin aux spécialistes
Il est évident que le problème des patins est primordial sur ce type de jante
Concernant les boyaux, en théorie cela se répare mais il y a 2 problèmes :
Quitte à mettre des boyaux, il faut taper dans la gamme Corsa CX sinon on perd le léger avantage de rendement que l'on peux avoir sur un pneu. Le problème de ces boyaux, c'est que en cas de réparation, ils sont très très difficile à ouvrir
Ensuite il n'est pas facile de recoudre parfaitement, il subsite souvent une legère déformation
Quand au préventif, Olivier a fait l'expérience d'en mettre dans des Corsa CX qui ont rendu l'âme sans coupure apparente. J'ai ouvert et voici ce que j'ai trouvé : les parois de la chambre latex se sont partiellement collées et au premier coup de pompe il y a eu une hernie à l'intérieur du boyau --> chambre HS donc boyau HS
Il n'y a peut-être pas ce problème sur des boyaux à chambre butyl mais ils sont moins performants.
Enfin on peut se payer 2 excellents pneus avec chambre latex pour le prix d'un Corsa CX
Olivier a raison de dire que les Corima sont nickel mais je mettrais un bémol : la conception mécanique des moyeux n'est pas terrible. Tant que l'on ne touche à rien, tout va bien. Mais si on change un roulement, on est pas sur de retrouver le bon jeu de fonctionnement car il n'y a pas de réglage : on est tributaire des tolérances de fabrication des roulements.
A ce niveau Mavic est parfait pour peu que l'on sache faire un réglage de roulement ....
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Il y a un article sur les roues légères dans le Cycle de Juillet qui vient de paraitre
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais il y a pas mal d'info concernant les matériaux et le choix pneu ou boyau
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