Si vous souhaitez dialoguer avec les licenciés de l'ACPB, identifiez-vous
Vous n'êtes pas identifié.
ENGAGEMENTS PAR INTERNET
Faites passer vos demandes d'engagement à vos responsables de section directement par Internet
Ouvert pour : Ecole de cyclisme (Mis à jour le - ) Minimes et Cadets (Mis à jour le - ) Juniors Espoirs (Mis à jour le - ) |
ALBUM PHOTOS de l'ACPB
L'album photos pour l'ACPB
Cliquer ici pour lire les instructions pour le consulter ou le mettre à jour Vous pouvez également en profiter pour ajouter des photos dans vos messages sur le forum. |
Bonjour à tous,
Quelle journée mes amis !!! Debout 7h00 et pluie, démoralisant, puis belle éclaircie pour notre départ à 9h30 en direction de GRUST au-dessus de LUZ st SAUVEUR (pied du Tourmalet. Un départ tout en douceur avec des jambes ma fois pas trop dures malgré la flotte de la veille
,
, Un premier col au bout de 20 km avec des pentes pas trop délicates. Notre mémoire retiendra son mauvais revêtement et ses bouses de vaches écrasées sur la montée. Une fois ce col d’Ichère franchi
,
,
, nous allons chercher avec une transition très rapide, l’épouvantail de notre journée : le col de Marie Blanque à 1035m, 9,5 km, 715m de dénivelé pour 7,5% de moyenne. Sur l’altigraphe les 4 derniers kilomètres promettent de faire mal, nous ne serons pas déçus. Daniel et moi montons ensemble suivis pas trop loin de Didier puis Gégé un peu à la traine suite à une erreur d’aiguillage de sa part… Et nous voici dans le dur, le 6e km affiche 11%, le 7e 13%, le 8e 11% et le dernier 12% ; bim prends ça dans le museau, bon ben tout à gauche et roule ma poule.
Daniel arrive au sommet pas trop marqué par la rudesse de cette pente, Didier et Gégé finissent ensemble
où nous apprenons que Gégé a remis le grappin sur le « petit jeune » suite à 2 arrêts pour faire redescendre la température du moteur qui commençait sérieusement à grimper. Ah, ah enfin une faille dans la carapace….
,
En bas de ce col pause repas avec un petit début d’averse, mais en scrutant l’horizon en direction du col d’Aubisque, suite de notre étape, le pessimisme s’impose, nous allons être encore arrosés.
En fait un peu de chance nous attaquons ce monument du Tour de France à la fin de la grosse averse, nous serons juste un peu mouillés sur 2 km. Le soleil refaisant son apparition pour la quasi intégralité de l’ascension. Donc sous nos roues ce col mythique : départ de LARUNS pour 17 km à 7,2% de moyenne et 1247m de dénivelé. Les 7 premiers km sont très faciles aucune pente à plus de 8% puis un virage et un panneau qui annonce 13%
mais cela est très ponctuel. 2 km pour rejoindre la station de ski de Gourette au 12e km à 9% et 10% dans un décor fabuleux
,
Pour le reste jusqu’au sommet, une pente régulière à 7-8% . Je me sens très à l’aise sur ces pentes et j’arrive au sommet
le premier avant…… avant quoi ? déjà Daniel accompagné par le brouillard en l’espace de quelques minutes
, le « grand » répond aux questions « ça va » mal aux jambes ? « ça va ». et bien robuste l’ami. Ensuite Didier que l’on distingue très difficilement : lui c’est brouillard et froid, direction au chaud dans la voiture et enfin Gégé trainant toutes les calamités : brouillard, vent fort, froid et grêle ! Oui mes amis la grêle et notre Gégé en manches courtes direction la voiture aussi.
Nous attendons un peu, mais les conditions ne s’améliorent guère. Daniel et moi décidons de continuer l’étape, Gégé et Didier décident d’y mettre un terme, sage décision pour eux. Pour vous donner une idée des conditions sur place : Didier frigorifié (température tombée à 5°) pris de tremblements ne pouvant refixer son blocage rapide de vélo sur les supports de la remorque a été sauvagement « agressé » par une housse de roue (avec la roue à l’intérieur) qui s’est envolée par un vent d’au moins 100km/heure à ce moment. Bilan : une bonne coupure derrière la tête sans gravité heureusement.
Daniel et moi nous nous lançons donc dans la descente de 7 km sous la grêle, le vent et aussi l’orage : dantesque.
Malgré tout nous profitons du paysage grandiose du cirque du Litor, le brouillard ayant partiellement disparu.
Une petite remontée de 2 km sans difficulté sur le col du Soulor et là une bonne crampe à l’intérieur de la cuisse m’empêche de tourner les jambes : quelques jurons et nous voilà au sommet. Une question à Daniel « ça va ? » , réponse « ça va » , impressionnant. Descente du Soulor 8km sous des trombes et ensuite un bon faux plat descendant de 10 km pour rejoindre Argeles-Gazost, il nous reste une petite vingtaine de km pour rejoindre notre gite avec quelques difficultés, un bon faux plat dans les gorges de la Luz où la Daniel commence à montrer de sérieux signes de lassitude, faut dire qu’il est trempé jusqu’aux os malgré 5 couches ….. Moi les crampes apparaissent et disparaissent. Nous arrivons à Luz St Sauveur où la clameur dans un bar nous apprend l’égalisation des Français à l’Euro, il est presque 18h00 et nous avons encore 4 km de grimpée, nous les faisons avec énergie, luttant sur une pente à 8% avec un bon vent de face et enfin nous arrivons à GRUST dans un superbe gite ,
,
Une bonne douche puis un repas gargantuesque avec vue sur les sommets du Tourmalet où il a neigé …
Nous commencerons par celui-ci demain. Ils sont déjà tous couchés et je m’en vais les rejoindre.
Les chiffres de la journée : 145 km, 6h47, 21,4 de moyenne, 42 km de montée cumulée pour 3400m de dénivelé.
Dernière modification par Biget Eric (20-09-2012 22:49:20)
ca donne envie...... Moi j'ai fais bussiére la trétoire et st Cyr. MDR.............
ca donne envie...ca donne envie....bof!!!
La meme chose sous le soleil, ça ça donnerait envie... mais là!!!...
Chapeau les gars, Magnifique!!